Comment écrire un discours de major pour sa remise de diplômes?

C’est à vous que revient l’honneur d’écrire un discours de major lors de votre remise de diplômes. Vous devenez, en quelque sorte, le porte-parole de votre classe ou de votre promotion. Quelle chance et quelle responsabilité ! Prononcer un discours pour vos camarades, leurs familles et vos professeurs lors d’une cérémonie aussi solennelle est un privilège unique et une expérience inoubliable.

Que dire dans mon discours de major de promotion ?

Vous avez fréquenté l’école pendant plusieurs années. Qu’est-ce que cette expérience vous a enseigné ? Il est temps de faire le point sur vos nouveaux acquis, aussi bien académiques que personnels et relationnels. Pour savoir quoi dire lors de votre discours de major de promotion, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Comment ai-je évolué depuis le début de cet enseignement ?
  • Quelle est la plus importante leçon que j’en ai tiré ?
  • Quels nouveaux défis suis-je prêt à relever ?

Les réponses à ces questions sont autant de pistes à explorer. Vous pouvez également profiter de ce discours pour retracer votre parcours. Où étiez-vous avant ? Et maintenant ? Où serez-vous demain ? Le discours de remise des diplômes est l’occasion de faire un travail de rétrospection sur soi-même.

Quel thème choisir ?

Ecrire un discours, ce n’est pas simple. Vous avez tant de souvenirs dans cette école et tant de choses à partager une dernière fois avec vos amis et professeurs ! Le risque, c’est de trop vouloir en dire et de vous perdre. Pour captiver l’audience, votre discours a besoin d’un thème, ou d’un fil d’Ariane qui guide votre allocution de A à Z.
Voici deux grands thèmes qui font souvent l’unanimité auprès de l’auditoire :

  • La cohésion : quels sont les défis que vous avez relevés avec l’aide de vos camarades ? Comment vous ont-ils rendu plus fort ? Quels sont les obstacles que vous ne pensiez jamais surmonter ? Pourquoi le travail d’équipe fait-il désormais partie de vos valeurs ?
  • Les leçons de vie : comment vous êtes-vous confronté à des expériences uniques au sein de l’école ? Comment votre travail vous a-t-il mené à la réussite ? Pourquoi les relations que vous avez soudées ici sont-elles aussi formatrices que les notions apprises en classe ? Que retenez-vous de vos amitiés ?

Comment structurer son allocution lors d’une remise de diplômes ?

Structurer votre allocution permet d’écrire un discours clair et concis. Vous donnez ainsi plus de sens et de poids à vos idées. Pensez un peu aux dissertations que l’on vous faisait écrire en classe. Commencez tout d’abord par une introduction, puis développez chacune de vos idées en un paragraphe. Enfin, finissez votre discours avec une conclusion nostalgique, moment clé des derniers remerciements.
Une belle tenue de remise de diplôme ne fait pas tout ! Votre discours doit marquer les esprits et, pour cela, votre introduction doit être percutante. Commencez par une citation, une anecdote ou même une blague. L’objectif est d’obtenir l’attention de votre auditoire et de la retenir jusqu’à votre dernier mot.
Ponctuez votre discours de petites surprises inattendues. Une interjection, par exemple. Pourquoi ne pas vous adresser directement à une personne en particulier, le temps de remémorer un souvenir commun ? N’oubliez pas de rompre le rythme de votre allocution en réalisant des pauses après des phrases particulièrement saisissantes. L’auditoire doit être pendu à vos lèvres !

Comment écrire la conclusion d’un discours de major ?

Votre conclusion est la dernière impression que vous donnerez au public en face de vous. Elle doit donc l’inviter à tirer une leçon de votre discours. Le plus efficace est d’évoquer l’avenir et ses enjeux. Pour vous, oui, mais aussi pour tous les lauréats.
Que se passe-t-il, maintenant ? Quelles sont les clés que vous ont données ces années d’expérience ? Comment les utiliser dans un autre contexte, celui du monde du travail ? Autant de questions qui donneront à votre audience le courage d’aller de l’avant !
Avec votre impression de diplôme en main, il ne vous reste plus qu’à rejoindre vos camarades. Après l’émotion de votre discours, le fameux jeté de votre chapeau de diplômé finira en beauté cette cérémonie émouvante.